Cap Solidaire

Inventons le futur économique et social du Sud-Gironde

Accueil > Mutualisations > Emplois et Compétences

Emplois et Compétences

Cap Solidaire en collaboration avec ses partenaires publics et ses membres s’est donnée pour mission de maintenir et développer l’emploi non délocalisable. C’est dans ce cadre que nous proposons des services de mutualisation concernant l’emploi et les compétences.

Favoriser l’emploi non délocalisable dans les structures de l’ESS
En octobre 2014, Cap Solidaire a réalisé une enquête auprès de 300 acteurs de l’ESS en Sud Gironde. 77 questionnaires ont pu être exploités. L’ensemble des résultats a été capitalisé sous le document Panorama de l’ESS :http://www.capsolidaire.org/Lancement-de-l-enquete-Panorama-de-51
51 structures (66%) disent être intéressées par des solutions de mutualisation en matière d’emploi et de compétences, dont 38 (49%) sur la mutualisation d’emploi.
Les besoins en matière d’emploi pour les structures de l’ESS concernent majoritairement des fonctions supports nécessaires pour assurer le développement de leur activité :
-  la communication : 41% des répondants soit 21 structures,
-  l’administratif et recherche de financement : 31% soit 16 structures
-  le développement commercial - marchés publics et privés : 27% soit 14 structures

En effet les salariés des associations sont compétents dans leur domaine d’activité mais n’ont ni les compétences, ni le temps d’investir ces fonctions.

Cap Solidaire souhaite apporter des solutions opérationnelles à l’ensemble des structures interrogées et celles intéressées par notre démarche. Après un premier Comité de Pilotage, nous avons dégagé les actions suivantes qui se dérouleront simultanément :
1 / Réaliser une étude de l’offre de solutions possibles sur le territoire et de la demande des structures employeuses de l’ESS pour affiner le besoin réel des structures.
Retour vers les structures interrogées pour réaliser une étude précise de leurs besoins et définir la réponse à apporter en fonction des différentes situations : emploi/compétences partagées, emploi mutualisé au sein d’un GE, accès à une bourse de prestataire, etc.
2 / Recenser et accompagner la mise en œuvre des solutions en réponse aux besoins identifiés pour accompagner l’opérationnel
Plusieurs structures travaillent déjà sur les thématiques de l’emploi. Cap Solidaire souhaite capitaliser ces informations et réorienter et accompagner la mise en œuvre de solutions opérationnelles.
3/ Sensibiliser et informer sur l’emploi mutualisé et / ou partagé pour rendre accessible cette forme de travail. Nous préconisons une campagne d’information auprès des employeurs et des demandeurs d’emploi sur l’emploi mutualisé et / ou partagé.

Pilotage / Mise en œuvre :
Les collectivités territoriales : Territoire Sud-Gironde , le Département 33, le Conseil Régional Aquitaine
Les chambres consulaires : Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Les acteurs de l’emploi : Pôle Emploi de Langon, Co-Actions, Transfer IOD, Mission Locale Sud-Gironde
Les experts sur la mutualisation d’emploi :
Aquitaine Groupement Employeur Culture, CRGE Gironde, ARACT, Ifaid

Pour en savoir plus : Bérengère Mauve latabatieretl chez gmail.com

Développer et animer des espaces de travail partagés en milieu rural
Dispersés sur un territoire rural très étendu, les entrepreneur.e.s de CO-ACTIONS ont manifesté le souhait de partager des lieux pour rencontrer des clients, collaborer sur un projet collectif, suivre une formation ou bien travailler sur leur propre administration au sein de sites mutualisés plus proches de chez eux : des Tiers-Lieux, lieux de travail partagé. Cap Solidaire est impliqué dans cette démarche, notamment à LA Réole pour proposer à ses membres des locaux.

Objectifs généraux :
Animer des rencontres interprofessionnelles : formation, échanges, ressources
Proposer des services et outils adaptés : bureau équipé (informatique, Internet, matériel de bureau, photocopie …), bureau en open-space et bureaux individuels (pour les rdv professionnels) coin détente et cuisine, dispositifs d’accompagnement des entreprises etc.
Faciliter la mise en réseau des salariés/télétravailleurs, entreprises et associations utilisateurs avec le tissu économique local : développement de partenariat (Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et de l’Industrie…)
Accompagner l’émergence et le développement des espaces : analyse des besoins, développement de l’offre commerciale adaptée aux demandes, appui à la structuration
Inscrire les espaces dans le paysage local en les ouvrant aux habitants comme des lieux d’échanges, de ressources et de découverte : animations, expositions, ateliers artisans, point de dépôt de paniers fermiers etc.

Les Tiers-Lieux existants en Sud - Gironde :
1/ Captieux / La Ferme à projets : Pôle Economie Local Sociale et Solidaire
2/ La Réole / La Tabatière : Maison des services à la Personne
3/ Saint Macaire / Simone et les Mauhargats : pôle artisanat d’art
D’autres espaces de travail ou ateliers partagés en construction ou lancement seront intégrés à la démarche d’animation et de coordinations (Langon, Preignac, Landiras, Podensac,..).

Pour en savoir plus : Bérengère Mauve
latabatieretl chez gmail.com

L'Agenda de Cap Solidaire

Il n'y a pas d'évènements programmés pour le moment.
Voir tout l'agenda ›