Cap Solidaire

Inventons le futur économique et social du Sud-Gironde

Accueil > Cap Solidaire > Actualités > Gironde 2033 : le dialogue avec les territoires

Gironde 2033 : le dialogue avec les territoires

Noté le 09/09/2015

Dans le cadre de Gironde 2033, le Département entend porter et partager sa nouvelle politique territoriale avec les territoires de la Gironde. Il déploie depuis juillet 2015 une méthode innovante de dialogue et de co-construction, garante d’une gouvernance nouvelle qui interviendra dès la phase de définition des enjeux et jusqu’à leur mise en oeuvre opérationnelle.

En adoptant Gironde 2033 à l’unanimité le 18 décembre 2014, le Conseil départemental a posé les fondements de sa nouvelle stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde. Il la concrétise aujourd’hui avec une nouvelle politique territoriale qu’il souhaite partager et porter avec les territoires. Pour ce faire, il s’appuie sur une méthode innovante de dialogue et de co-construction, garante d’une relation de proximité avec les acteurs des territoires qu’il souhaite préserver et renforcer.

9 territoires de solidarité

L’échelle du dialogue est celle des 9 territoires de solidarité qui couvrent la Gironde, qui correspondent peu ou prou aux schémas de cohésion territoriale (SCoT). Reconnus pour leur pertinence, ils constituent désormais des territoires de projets partagés avec de nombreux acteurs, et permettent d’appréhender le territoire selon une acception large en fonction des projets, des acteurs et des dynamiques locales existantes.

La démarche se déploie parallèlement sur les 9 territoires de la Gironde à partir de juillet 2015.

Pour le secteur Sud-Gironde, les deux rencontres auxquelles vous êtes conviés à participer seront organisées :

le Lundi 21 septembre 2015 de 14h30 à 17h30 ; Espace Claude Nougaro - Avenue Elise Samson à Langon

le Lundi 9 Novembre 2015 de 14h30 à 17h30 ; Salle des Conférences de la Mairie - Esplanade Charles de Gaulle à La Réole

Merci de confirmer vos inscriptions en vous inscrivant sur le site : http://dialogue-territoires.gironde.fr ou au 05 56 65 85

Une dynamique de projet conçue pour et avec les territoires

Afin de répondre efficacement aux enjeux et besoins spécifiques de chaque territoire, cette nouvelle politique territoriale s’incarnera dès 2016 dans la signature de véritables « pactes » territoriaux fédérant l’ensemble des forces d’un territoire autour d’engagements réciproques en faveur des solidarités humaines et territoriales.

Avec tous les partenaires (associations, collectivités publiques, entreprises et citoyens) qui s’y associeront, le Département partagera points de vue et idées afin de définir ensemble les enjeux pour chaque grand territoire, identifier des engagements portés collectivement puis mis en œuvre, là aussi ensemble. Ainsi, c’est une action publique efficace, fédératrice et en prise directe avec les besoins des Girondins et des territoires que le Département entend proposer pour répondre aux enjeux, actuels et futurs.

Le dialogue est lancé

La nouvelle démarche de dialogue territorial a été lancée le 09 juillet dernier par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde et Christine Bost, 1ère Vice-présidente chargée des synergies, de la stratégie et du développement des territoires. L’ensemble des acteurs girondins (communes, communautés de communes et d’agglomération, métropole, SCoT, pays, mais aussi près de 300 associations ou organismes « têtes de réseau » qui contribuent au dynamisme du territoire girondin et à la réalisation des projets), étaient invités à cette occasion.

Un premier document à partager

Aujourd’hui et jusqu’à fin 2015, la 1ère étape est en cours : celle du partage du diagnostic et de la définition des enjeux prioritaires des territoires, autour du document : "Vers un livre blanc des territoires girondins".

"Vers un livre blanc des territoires girondins" est le fruit d’une approche des territoires girondins par le Département. L’ensemble des services a participé à cette réflexion, par des contributions écrites ou au cours de rencontres interservices qui se sont tenues entre novembre 2014 et mars 2015 (près de 1000 participations au total). Les éléments qui en sont ressortis ont été objectivés par les observatoires que le Département anime et les schémas départementaux existants. Cette démarche s’appuie, également, sur tous les échanges issus de l’InterSCoT, porteur d’ambitions nouvelles en matière d’aménagement durable du territoire et de dialogue. Enfin, les réflexions portées par des acteurs du territoire (pays, métropole, SCoT) ont été prises en compte. Sans être exhaustif, ce travail donne donc une première vision des solidarités humaines et territoriales en Gironde.

Il est actuellement proposé à la discussion avec les acteurs locaux, avec lesquels le partage et le débat prendront plusieurs formes :
- les contributions des partenaires, ainsi que celles des citoyens, pourront abonder la boîte de dialogue dialogue-territoires chez gironde.fr
- des Conseils de territoire seront organisés sur les 9 territoires, entre septembre et novembre 2015, pour enrichir ce document.

Vous pouvez retrouver ce document ainsi que l’ensemble des informations sur le site du département en cliquant ici : http://www.gironde.fr/jcms/cgw_82203/gironde-2033-le-dialogue-avec-les-territoires

L'Agenda de Cap Solidaire

Il n'y a pas d'évènements programmés pour le moment.
Voir tout l'agenda ›