Cap Solidaire

Inventons le futur économique et social du Sud-Gironde

Accueil > Cap Solidaire > Actualités > La genèse

La genèse

Noté le 13/01/2014

Réunion publique en phase d'ingénierie {JPEG}Cap solidaire – Union des Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Sud-Gironde – est une association créée en juillet 2013 à la suite de deux années de réflexion portée par 6 structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) du territoire sud girondin. (Adichats, Bouger c’est permis, Centre de formation Beauséjour, Co-action, Val + et Trajectoire). Son objectif est de rassembler l’ensemble des structures de l’ESS du territoire autour de problématiques communes par la mise en place d’actions concrètes et la mutualisation de moyens de travail.

A l’origine, plusieurs acteurs ont constaté un manque d’information et de communication entre membres concernant les actions et moyens du territoire. Suite à une phase d’ingénierie et 4 réunions publiques qui ont permis la collecte et la restitution d’informations à ce sujet, il est apparu essentiel de créer une structure d’animation du réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire du sud gironde qui permettrait de faciliter le quotidien de chacun des acteurs dans une logique de mutualisation, de partage et d’animation. C’est de cette idée qu’est né Cap Solidaire.

Cap solidaire s’est fixé plusieurs objectifs :

  1. Animer et développer le réseau des acteurs ESS Sud-Gironde : tisser du lien, animer des rencontres, favoriser les échanges de pratiques,…
  2. Représenter et promouvoir les actions de l’ESS Sud-Gironde : diffuser une newsletter ESS —> centraliser et relayer les informations existantes, organiser et animer un événement comme la journée de l’ESS, réaliser et diffuser un annuaire des acteurs ESS (rendre lisible et accessible), représenter l’ESS auprès des acteurs économiques et institutionnels du territoire,…
  3. Mutualiser et coordonner la diffusion des savoir-faire : partager les expériences (la gestion, réponse aux marchés publics, constitution de dossiers de financement, comptabilité, communication, etc.), recenser les besoins et diffuser l’offre de formation.
  4. Développer les actions de coopération/mutualisation sur le territoire : impulser des démarches : repérage des opportunités, aide au montage des projets plus complexes (ingénierie de projet, dossiers de financement, mobilisation de partenaires, montage juridique), favoriser les activités de co-traitance

Grâce à la mobilisation de son chargé d’animation et pour répondre à leurs attentes, Cap Solidaire a vocation à rencontrer chacune des structures employeuses sud-girondines de l’ESS afin d’en connaître les besoins et difficultés pour être au plus près de leurs demandes. Sur un territoire riche de nombreuses initiatives, Cap Solidaire souhaite également s’investir pour créer une dynamique de réseau qui permettra une mise en synergie des énergies du territoire afin de lui conférer un dynamisme croissant et une attractivité décuplée grâce à la mise-en-avant des actions menées sur le territoire par l’ensemble des acteurs de l’ESS. N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous proposer des pistes de réflexions pour améliorer le champ de notre action sur ce vaste territoire.

L’objectif principal de Cap Solidaire est de faciliter le travail quotidien des structures de l’ESS. Grâce à l’implication et la mobilisation de chacun des adhérents, une dynamique de réseau pourra être créée et permettra à chacun des acteurs de se rencontrer et d’échanger autour d’enjeux communs. Cette dynamique sera possible grâce à l’implication de chacun et la bonne volonté de tous.

Si vous souhaitez vous inscrire au sein de cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter : animation chez capsolidaire.org

L'Agenda de Cap Solidaire

Il n'y a pas d'évènements programmés pour le moment.
Voir tout l'agenda ›