Cap Solidaire

Inventons le futur économique et social du Sud-Gironde

Accueil > Cap Solidaire > Actualités > La réponse au PTCE et le lancement des actions de Cap Solidaire

La réponse au PTCE et le lancement des actions de Cap Solidaire

Noté le 20/01/2014

Journée PQA circuits-courts {JPEG}A la suite de la création de l’association, la première démarche du collectif a été de répondre à l’appel national pour les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE). Forme la plus structurée et novatrice des coopérations et mutualisations économiques dans les territoires, un pôle territorial de coopération économique (PTCE) se définit comme un groupement d’acteurs sur un territoire – entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire associés à des petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation - qui met en œuvre une stratégie commune et continue, de coopération et de mutualisation, au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Cette démarche de développement en PTCE a permis d’extraire de grands axes structurants pour la définition des missions de Cap Solidaire. Ainsi, trois objectifs (Structurer en réseau ; Renforcer la professionnalisation ; Permettre l’inclusion sociale) et cinq actions ont d’ores et déjà été envisagés :

- Structurer les circuits-courts
- Fédérer les acteurs locaux de la culture
- Mutualiser les moyens (humains, locaux, matériels, savoir-faire, mobilité)
- Créer et animer un groupement d’employeurs
- Créer une régie de territoire

L’objectif de Cap Solidaire est d’être un centre de ressources pour informer et dynamiser l’Économie Sociale et Solidaire en Sud-Gironde. Elle doit permettre de répondre au quotidien de la centaine de structures de l’ESS employeuses du Sud-Gironde pour favoriser leur développement et l’accompagnement de nouvelles actions. La mutualisation de moyens permettra également des économies d’échelle. L’intérêt pour les acteurs de l’ESS réside dans le fait de pouvoir profiter des rencontres et échanges organisés pour mieux se connaître et identifier d’éventuelles opportunités de coopération et de mutualisation.

La réponse à cet appel à projet sera dévoilée le 10 janvier et nous permettra d’envisager, en fonction de la réponse, quels seront les moyens qui pourront être mis en place pour la réalisation de ces actions. De toute évidence, celles-ci resteront quoiqu’il arrive des pistes de travail et de réflexion pour l’association même si nous n’étions pas retenus comme PTCE.

L’arrivée de Simon GROLLEAU, chargé d’animation de Cap Solidaire a d’ores et déjà permis de poser les premiers jalons des actions entreprises par l’association. Une première rencontre avec les acteurs de l’action « Circuit-courts » a été réalisée à l’ESAT Captieux en présence de plusieurs adhérents et de partenaires institutionnels.
Une rencontre avec les acteurs de l’action culturelle est prévue en janvier 2014. Elle permettra aux membres de l’action culture du PTCE de se rencontrer et d’échanger pour poser les premiers jalons d’une action qui devrait se formaliser durant le premier semestre 2014
Un premier contact sera pris dans le courant de ce premier semestre entre Simon et les différentes structures de l’IAE présentes sur le territoire afin d’analyser les différents besoins de ces structures pour proposer un plan d’action pour l’année 2014. L’objectif est de trouver des façons de mutualiser des moyens voire de créer, à long terme, une régie de territoire.

L'Agenda de Cap Solidaire

Il n'y a pas d'évènements programmés pour le moment.
Voir tout l'agenda ›