Cap Solidaire

Inventons le futur économique et social du Sud-Gironde

Accueil > Cap Solidaire > Actualités > Plan d’actions pour 2014 : Agir pour faciliter le quotidien des (...)

Plan d’actions pour 2014 : Agir pour faciliter le quotidien des structures

Noté le 27/01/2014

Réunion sur la Gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences (GPECT) {JPEG}L’objectif de Cap Solidaire pour 2014 est d’agir pour faciliter le quotidien des structures. Dans un premier temps, Simon Grolleau, le chargé d’animation, va effectuer une analyse qualitative des besoins des structures du territoire sud girondin. Des entretiens individuels seront organisés afin de faire remonter ces besoins pour y apporter des réponses mutualisées qui permettront de simplifier certaines démarches, d’enclencher des projets et actions communes à plusieurs acteurs, etc.

En parallèle de cette démarche, des temps d’échange et de rencontre seront organisés autour de plusieurs thèmes dont voici une liste non-exhaustive et sujette à changement :

- La fonction employeur et les changements apportés par la loi sur la sécurisation de l’emploi
- Réponse aux appels d’offre et aux marchés publics : comment faire ?
Gérer sa communication
- La fonction achats dans les structures
- Les tiers-lieux : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
- La MIEL (Monnaie d’échange locale en sud gironde)
- Présentation des mutations des collectivités.

Chacune de ces interventions s’adresse à la fois aux employés d’associations, d’entreprises ou de collectivités mais aussi à toute personne que le sujet intéresse. Des intervenants de qualité viendront témoigner et partager leurs savoirs et compétences dans une ambiance tout autant studieuse que décontracté. L’objectif est d’apprendre, comprendre et partager autour de thèmes essentiels au bon fonctionnement des structures employeuses du sud gironde et d’ailleurs et de proposer des solutions aux problèmes qui peuvent être survenir au quotidien ou de façon plus ponctuelle.

A travers ces deux actions s’exprime la volonté de Cap Solidaire de faciliter le quotidien des structures et de proposer une mutualisation de moyens pour répondre à des besoins qui pourraient être communs à plusieurs des acteurs du sud gironde.
Mises en lien avec les axes définis par la réponse à l’appel à projet PTCE, elles pourront être complétées au fur et à mesure de l’étude de terrain réalisée qui pourra faire émerger de nouveaux besoins ou de nouveaux moyens.
Cependant, seul l’investissement et la communication entre adhérents pourra permettre une mutualisation efficace et coordonnée qui donnera lieu à des résultats probants et positifs. Le développement de notre territoire ne sera possible que grâce à la mise en synergie de nos énergies en vue d’objectifs communs et partagés.

L'Agenda de Cap Solidaire

Il n'y a pas d'évènements programmés pour le moment.
Voir tout l'agenda ›